Fermer
danse

JE L'AI EMMENÉE DANSER LE TANGO ARGENTIN

A366c2282a4008d2446a3f51972333c16e29d937
Cela faisait des mois que je lui promettais des cours de tango argentin. Le mardi soir, pendant l'été, c'est gratuit et en plein air. Alors, forcément j'ai sauté sur l'occasion.

Ma moitié n'en est pas revenue : « Quoi, tu es enfin prêt à apprendre le tango argentin? » Moi, grand prince : « Oui, oui, il y a des initiations place Gailleton, sur la presqu'île. C'est dans le cadre de Tout l'monde dehors, les animations de l'été de la ville. »

Premier mardi d'initiation, le 26 juin. Plus trop sûrs quand même de vouloir s'y rendre après une journée bien remplie, on se dirige vers la place lyonnaise. « Pour regarder ». Là, quelques couples commencent à se former sous les yeux des membres de l'association Lyon Tango Club. Allez, on se lance. On pose le sac, on laisse tomber la veste et on se jette dans l'arène.

QUAND LES PROFS PIQUENT LES PARTENAIRES...

Objectif de la soirée, selon nos professeurs du soir : « nous donner les bases du tango argentin. » Pour moi, qui n'ai même pas les bases de la danse, ça promet. Mais on suit les indications données. Les pas de base (jambes tendues, bustes bien droits), la position avec la(e) partenaire (coude vers le bas), c'est un apprentissage accéléré mais sans pression. Pour preuve, nos initiateurs tournent autour de la piste improvisée (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, règle essentielle lors d'un bal) pour repérer les fautifs. Et leur expliquer simplement ce qui ne va pas. Ou parfois leur piquer le partenaire pour montrer comment eux, ils se débrouillent mieux que les autres...

Une bonne heure d'initiation, puis c'est le début du bal. « On reste ? » me lance ma partenaire décidemment ravie que je l'ai emmenée danser. Forcément, je réponds oui. Et c'est reparti. On essaie d'appliquer ce qui nous avons appris, mais en plus avec le rythme... Là, ça devient compliqué, mais on persiste, jetant des coups d'oeil autour de nous pour voir s'il y a plus ridicules. Ouf, nous ne sommes pas les seuls. En plus, nous console Marcel, membre du Lyon Tango Club, « je vois que avez soif d'apprendre, vous y arriverez. L'important dans le tango, c'est d'y aller avec le coeur. » Avant de nous remontrer quelques techniques. Séduits, mais fatigués d'être droits comme des I, on laisse tomber nos camarades de bal une heure avant la fin. Mais prenant déjà dans nos têtes rendez-vous pour la semaine prochaine.

Publié le 03/07/2007 Auteur : Nicolas Montard

Jusqu'au 11 septembre, les mardis soirs à 20h, place Gailleton, Lyon 2. Initiation gratuite. Tél.06.26.63.16.87.

Mots clés : danse