Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
classique

Joueurs de touches

49eac223be279220345219d7c0c17242fcef21d0

Deux équipes en tenue sportive, un arbitre infligeant des pénalités étonnantes et un public qui brandit des cartons de couleurs... Si si, il s'agit bien de musique de musique classique, mais sous une forme virevoltante : un match de piano !

Cet étrange concept de "match de piano" est tout récent : il est apparu en 2005 à La Charité sur Loire (près de Bourges, département de la Nièvre) pour clore le festival de piano annuel de la ville. Présent à cette édition, 5 pianistes issus du CNSMD de Lyon (diplômés avec mention et devenus aujourd'hui professeurs et concertistes) sont séduits tant par le concept, que par l’engouement du public.

Du coup, après avoir obtenu l’accord de Thierry Rosbach (inventeur de ce projet) et Jean-Claude Wambst (son créateur), ils ont décidé d’en faire un concert-spectacle véritablement mis en scène : le rôle de l’arbitre est même désormais assuré par une comédienne !

Règles du jeu


Sur le terrain musical figurent 2 équipes de 2 pianistes, qui, tour à tour, présentent des œuvres du grand répertoire selon 5 thèmes imposés par l'arbitre. Le match est ponctué par les interventions de ce dernier qui inflige aux pianistes des pénalités "qui ne manquent pas de surprendre"...

Mais ce n'est pas tout : le public, équipé de cartons bleus et rouges (aux couleurs des 2 équipes), vote pour ses favoris. En fin de match, l’arbitre consacre l’équipe victorieuse. Il paraît qu'il faut également s'attendre à de nombreux coups bas et manœuvres d’intimidation entre les joueurs.

 

Une nouvelle forme de concert, placée sous le signe de l'humour

 

Ce concert-spectacle permet à la musique classique de s’ouvrir à un maximum de personnes, de redynamiser le concert pour le rendre plus accessible, plus stimulant, tout en proposant une prestation artistique de haut niveau. Tout ceci est basé sur l’échange entre les musiciens et le public qui peut librement exprimer ses sentiments par le vote, les cris et les rires. Le surcroît d’attention favorise l’écoute; on peut peut-être parler « d’éduquer l’oreille » en s’amusant. La configuration deux pianos / quatre pianistes offre une véritable dimension orchestrale et multiplie les possibilités tant au niveau musical que théâtral.

Quant au répertoire, minutieusement choisi parmi les chefs d’œuvre des 18e au 20e siècles, il permet aux musiciens de laisser libre court à leur virtuosité et à leur imagination pour illustrer les différents thèmes. Le match de piano rassemble donc un large public en s’adressant à la fois aux amateurs de musique classique qui sauront apprécier cette formule innovante, ainsi qu’aux non-initiés et aux familles qui vivront un moment musical divertissant.
On annonce même un "bouquet final détonnant" réunissant tous les musiciens pour une troisième mi-temps à l’unisson !

Publié le 03/06/2009 Auteur : DL

Match de piano, avec les Pianotokés
Le 7 juin à 17h
L'Embarcadère de Lyon, 13 bis quai Rambaud, Lyon 2e
Tarif: 8/12 euro(s)
Tel. 06.25.04.63.78

http://pianotokes.fr
infos@pianothe.fr


Mots clés : classique