"Faire découvrir aux visiteurs l’évolution de la psychiatrie au XXe siècle à travers l’historique du site." Carine Delanoë-Vieux, directeur associé patrimoine-culture et prospective du Centre hospitalier Le Vinatier à Bron, est évidemment ravie du thème choisi pour les Journées du patrimoine dans la région. Les visiteurs le seront aussi certainement, d’autant que depuis tout temps, la psychiatrie inquiète et attire.
Pour autant, il ne sera pas question de voir les patients de l’hôpital. Mais plutôt de comprendre l’histoire du Vinatier (construit au XIXe siècle) pour mieux envisager les vingt années à venir. « Nous avons depuis fin 2005 un projet d’urbanisme autour de l’enceinte de l’hôpital. Car l’enjeu est de conserver l’intégrité du territoire hospitalier (74 hectares) tout en respectant l’intimité des patients et des personnels. »
Pour répondre à ces questions, conférence (11h), réunion d’information (11h30), visite paysagère du site (14h) et exposition sur le projet d’urbanisme (inauguration à 12h30) sont prévues le samedi. Des visites historiques et patrimoniales (le samedi à 16h15, le dimanche à 14h et 16h15) sont également programmées avec l’Office de tourisme (payant).

 

Lire également Mode cachemire en rubrique Expos, l'interview du coordinateur de la DRAC et la sélection Sortir Grand Lyon en Loisirs.