07505d01bdab77932bdf1bac213dac4eb650f07c
1cd0e7a245a17bfab18709b8d410bb7c26f6fffc
A9f72aad27c7cf124a385d277724060c4db6a4fe
975ce41bb11a8662ec5f20171976196a6a9c0a89
Fermer
loisirs

Juin démarre en fanfare

3854f38adbfdda1f6397289e80decc90aa0d04ec

Entre le Festival Itinérant pour des Terres Nourricières en Partage qui démarre à la fin de la semaine, la sortie vendredi du film Home de Yann Arthus-Bertrand, et la Fête des Plantes ce samedi Place Sathonay, l'été sera citoyen ou ne sera pas !
 

Festival Itinérant pour des Terres Nourricières en Partage
 

Cette première édition est à mettre à l'initiative des jardins partagés du réseau "le Jardin dans Tous Ses États" de Rhône-Alpes. Au menu : films, rencontres, débats, visites de jardins partagés, surprises et partage de repas… La réappropriation de notre alimentation est donc en marche, dans la fête et la rencontre !
 

Programme :

VENDREDI 5 JUIN 2009 : Villeurbanne – Décines

17h : Jardin partagé P. Chanel, (Tram 3- Bel air les Brosses).

Visite du jardin 89 rue H. Legay, Villeurbanne.

19h : Cinéma Toboggan, (Tram 3 – Décines Centre)

Repas bio sur réservation.

20h30 : Film : Nos enfants nous accuseront de JP Jaud

22h : Débat « Quelles initiatives citoyennes pour répondre aux enjeux alimentaires ? ».

 

VENDREDI 5 JUIN 2009 : Lyon 8ème

19h : Mairie du 8ème(Tram 2 – Bachut Mairie du 8ème).

Projection de court-métrages et Conférence sur les jardins partagés animée par le passe jardins.


SAMEDI 6 JUIN 2009 : Lyon 7ème.

16h : Cinéma Comoedia, (Tram 1 - quai Claude Bernard)

Film : Herbe de M. Levain et O. Porte.

18h : Film l’Assiette sale de D. Piningre.

20h : Film : Cultivons la Terre de H. Perino.

20h : Jardins partagés de Brin d’guill’ (Tram 1 – Saint André)

Visite et Débat au jardin : « Quelle place pour des terres nourricières en ville ? ».

21h30 : Soupe jardinière et festive.

 

DIMANCHE 7JUIN 2009 : Lyon - Décines

11h : Cinéma Comoedia, (Tram 1 - quai Claude Bernard)

Film : Du sucre et des fleurs dans nos moteurs de JM Rodrigo

13h : Jardin partagé Les terrasses de Jardingues, (Métro D – Saint Jean). Visite du jardin et pique-nique partagé, 27 montée du chemin neuf Lyon 5ème.

18h : Cinéma Comoedia, (Tram 1 - quai Claude Bernard)

Film : Nos enfants nous accuseront de JP Jaud.

19h15 : Cinéma Toboggan, (Tram 3 – Décines Centre)

Film : Herbe de M. Levain et O. Porte.


LES REPAS

de la binette à la fourchette

Repas bio au Cinéma Toboggan réalisé avec des produits locaux (12€, sur réservation au 04 72 93 30 08).

Vendredi 5 juin à 19h.

Soupe jardinière et festive au jardin de Brin d’Guill’ (gratuit) Samedi 6 juin à 21h30.

Pique-nique partagé au jardin Les Terrasses de Jardingues. Amener un plat à partager.

Dimanche 7 juin à 13h00.

 

LES DEBATS

Avec les témoignages et les expériences de citoyens, de jardiniers, de producteurs locaux, d’élus, d’urbanistes.

Animation : le passe-jardins.

« Quelles initiatives citoyennes pour répondre aux enjeux alimentaires ? ».Vendredi 5 juin de 22h à 23h30 au Cinéma Toboggan à Décines.

« Quelle place pour des terres nourricières en ville ? » Samedi 6 juin de 20h à 21h30 à Brin d’Guill’, Lyon 7ème.


LES FILMS

Nos enfants nous accuseront de Jean -Paul Jaud / France / 2008 / 1h47.

La courageuse initiative d’une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d’intro-duire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisa-teur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l’empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole et les dégâts occa-sionnés sur la santé publique. Un seul mot d’ordre : Ne pas seulement constater les ra-vages, mais trouver tout de suite les moyens d’agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas. Herbe de Mathieu Levain et Olivier Porte / France / 2008 / 1h16.

Au coeur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent. Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industrielle, fortement dé-pendant des groupes agri-coles et agro-alimentaires.

Cultivons la terre de Honorine Perino / France / 2008 / 1h30

En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché des plantes transgéniques tolérant des herbicides et des plantes insecticides ce film est un foisonnement de propositions

alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître. La lutte biologique, la sélection participative, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des élevages, les circuits courts de commercialisation, sont autant de stratégies d’avenir. Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

L’assiette sale de Denys Piningre / France /2007 / 1h20

Chaque année, le département des Bouches-du-Rhône accueille 5.000 ouvriers agricoles saisonniers étrangers. Les conditions de travail, de logement et les salaires qui leur sont imposés sont dans de nombreux cas indignes. L’assiette sale décrit cette situation et remonte les mécanismes qui l’engendrent. Le film fustige également l’agriculture intensive, ses excès et les dangers qu’elle suscite, pour aboutir à la description des méthodes de la grande distribution. Du sucre et des fleurs dans nos moteurs de Jean-Michel Rodrigo / France / 52mn

Les réserves de pétrôle s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe … les accords de Kyoto contraignent les nations industrielles à réduire leur émissions de gaz à effet de serre. L’avènement des biocarburants semble inéluctable. Le Brésil ouvre la voie d’un monde libéré du « diktat » de l’or noir : 40% de sa consommation de carburant sort désormais de ses champs de canne. La fièvre actuelle de l’or vert devrait tout de même se heurter à de véritables limites. Il n’y aura jamais assez de terre pour cultiver l’énergie nécessaire à faire rouler tous les moteurs du monde.

La Fête des Plantes

Au programme : des animations pour petits et grands de 14h à 18h place Sathonay avec : des lectures de contes par la compagnie Traversant 3 et Sucré Salé et compagnie, des constructions de gîtes à insectes et des jeux pour découvrir les amis des jardins dont Gaston le Hérisson avec la FRAPNA, Naturama et Arthropologia ; l’invitation des jardins partagés avec Grattons les Pentes ; des jeux pour enfants avec Croc aux jeux et de l’origami d’oiseaux avec la plasticienne Catherine Chulliat, la découverte du lombricompostage avec la Maison de l’écologie, un regard sur les arbres et végétaux qui nous entourent avec le Grand Lyon et la découverte des insectes qui vivent dedans avec Accès Cimes, la présentation des projets de fleurissements de trottoirs avec les Pentes Verts, le Conseil de quartier haut et Cœur des pentes et la Régie de quartier 124.services, et le troc aux plantes et le lancement du concours de Fleurissement 2009 avec les Espaces Verts de la Ville de Lyon et la Société Lyonnaise d’Horticulture.

 Sont également proposées des visites et animations spécifiques : à 14h, visite pour tous animée par F Nuti (Espaces Verts Ville de Lyon) des arbres remarquables des pentes (départ en haut des marches côté mairie) ; à 16h, visite du Musée et des Jardins des Beaux Arts (départ place Sathonay) ; à 16h30, déambulation avec lecture de contes pour petits (dès 2 ans) avec Traversant 3 (départ place Sathonay) et à 18h, un original "lâcher de coccinelles" au jardin des plantes (avec les Espaces Verts de la Ville de Lyon) !

Home

Yann Arthus Bertrand, Luc Besson et le groupe PPR (Pinault, Printemps, la Redoute) sont les trois protagonistes du film "Home", un film écolo, dont la sortie est prévue pour la journée de l'environnement, le 5 juin 2009, simultanément au cinéma, à la télévision et sur Internet.

Après "Une vérité qui dérange", le documentaire-choc d'Al Gore, "La Onzième Heure, le virage", film produit et commenté par Leonardo DiCaprio, voici donc un nouveau film tourné dans 50 pays, d'une durée finale d'une heure trente à deux heures.

Un teaser de trois minutes de ce film atypique est à voir sur le site internet du film Home. Selon Yann Arthus-Bertrand, c'est "un film de partage et de générosité, pas si fréquent dans le cinéma". Il n'est pas fait pour rapporter de l'argent mais pour sensibiliser, et s'il y a des bénéfices, ils iront à GoodPlanet, l'association fondée par le photographe.

Le 5 juin 2009, simultanément dans tous les pays du monde, le film sortira sur Internet (sans droits), à la télévision, au cinéma (dans une version légèrement différente, pour que la diffusion simultanée soit légale) avec un prix de ticket couvrant juste la part de l'exploitant et en DVD à la vente, où la part producteur se limitera à 1 € reversé à GoodPlanet.

Le budget du film est estimé entre dix et quinze millions d'euros, couvert en grande partie par le mécénat de François-Henri Pinault, patron du groupe PPR, qui s'engage à hauteur de dix millions d'euros. Ce budget inclue la "compensation carbone" des dépenses du tournage.
 

Publié le 03/06/2009 Auteur : DL

Festival itinérant pour des terres nourricières en partage

Les 5, 6 et 7 juin

Villeurbanne, Décines, Lyon 7e et 8e

http://www.brindguill.org/Festival-Itinerant-pour-des-Terres.html


La Fête des Plantes

Le 6 juin dès 14h

Place Sathonay, Lyon 1er

Entrée gratuite

Tel.04.72.98.54.20


Home

Sortie le 5 juin


Mots clés : loisirs