L'Isère se taille la part du lion en cette période. Avec notamment du cinéma. Beaurepaire et ses rencontres internationales du 24 au 26 octobre,  d'autres rencontres internationales, cette fois du cinéma de montagne à Grenoble (du 5 au 9 novembre). Le hip hop sera aussi à l'honneur avec Total Session toujours dans la capitale départementale et Seyssins, mais également à Echirolles avec Festirolles (du 25 au 31 octobre). La commune de Villard-de-Lans sera elle aussi le coeur d'un festival, L'art de rire, du 29 octobre au 3 novembre.

Les autres départements de la région font aussi la fête. On trouvera ainsi à Bourg-en-Bresse dans l'Ain le Festival du Film d'animation pour la Jeunesse du 27 au 29 ou toujours pour les jeunes spectateurs, mais cette fois en Ardèche à Tournon-sur-Rhône et sa voisine de Tain-l'Hermitage, les Petites scènes découvertes avec de nombreux spectacles (du 24 octobre au 3 novembre). Toujours en Ardèche, à Annonay, le Festival Région en scène devrait faire saliver les amateurs d'artistes régionaux. A noter également le Festival de voyages et des découvertes partagées d'Albertville, Le Grand Bivouac (du 26 au 28 octobre), et la fin du gastronome Roanne Table ouverte dans la Loire (jusqu'au 31 octobre).

Le Rhône n'est évidemment pas en reste. Outre les festivals présentés dans nos autres rubriques, pourquoi ne pas envisager un détour par la Biennale d'art Hors les Normes à Lyon (26 octobre-4 novembre), les musiques actuelles du Riddim Collision à Caluire-et-Cuire (du 31 octobre au 3 novembre) ou le Festival Ciné Filou pour enfants dans cinq salles de cinéma de l'Ouest Lyonnais (du 23 octobre au 7 novembre). Enfin, on vous conseille un détour par le Festival rock des Figues Hurlantes le 27 octobre à Sérezin-du-Rhône.