Le mois de mai sera européen dans la région. Avec la Journée de l’Europe, le 9 mai, mais aussi un bus qui se déplacera dans plusieurs villes de Rhône-Alpes. Au menu : des animations pour tous.
C’était le 9 mai 1950. Robert Schuman présentait sa proposition relative à une organisation de l’Europe. Cette date est considérée comme l’acte de naissance de l’Union Européenne.
Cinquante-huit ans plus tard, malgré les couacs électoraux et une identité européenne assez vague, la commémoration de ce 9 mai est toujours d’actualité.
A Lyon, cette journée aura lieu rue de la République avec des associations européennes qui pourront ainsi répondre aux questions des citoyens sur l’institution.
La promotion de l’Europe ne s’arrêtera pas là. Dès le 13 mai, un bus parcourra les principales villes de la région. De Villeurbanne (le 14, place Boursier) à Lyon (le 23 mai, place Poncet), avec le concours du relais de la Commission Européenne, Europe Direct, des animations seront proposées pour tous les âges : ateliers ludiques, expositions, vidéos sur l’Europe, etc