Fermer
danse

La Biennale de la danse "off" : les Itinéraire bis

A7dd7b6b95d7ad851910af938d66d6ae8b09d148

En marge du festival officiel, le festival off propose de partir sur les traces d’initiatives originales et de lieux inédits

La Biennale de la Danse, événement phare de l’agglomération lyonnaise,  fête ses 25 ans cette année, avec un succès d’ores et déjà acquis puisque 65% des places sont vendues. Plus de
8 5000  spectateurs sont attendus. Un anniversaire festif en perspective mais aussi propice aux interrogations, car le thème sera la mémoire et sa transmission. 
La programmation est pléthorique : des spectacles en intérieur, en extérieur, des créations particulièrement concoctées pour le jeune public, des cours de danse, des débats, le fameux Défilé (le 14 septembre), qui rassemble cette année près de 4 500 participants…
 

Un peu perdu devant tout cela ?

Voici un coup de projecteur purement subjectif sur les marges, le festival off, en un mot : les Itinéraires bis. Ainsi, le TDMI - Théâtre Chorégraphique Contemporain, est à l’origine de « Un départ tous les 1/4 d’heure », programmes courts qui illustrent la rencontre entre chorégraphes, vidéastes et interprètes. Le Studio Lucien propose une immersion dans le monde de la danse avec différentes activités : répétitions publiques, ateliers parents/enfants, bal chorégraphié…. De son côté, Toï toï le Zinc, nouveau café-spectacle à Villeurbanne, vous invite tous les dimanches de septembre dès 11h à un brunch suivi d’un spectacle dansé. Le Croiseur à Gerland reçoit pour sa part une quinzaine de compagnies avec comme mots d’ordre explosivité et inventivité ! Enfin, l’association culturelle En Scène! organise une soirée ciné-danse toutes les semaines.
En bref, à Lyon, le mois de septembre sera dansé ou ne sera pas !

Publié le 09/09/2008 Auteur : DL

Biennale de la Danse - Du 6 au 30 septembre, divers lieux dans Lyon et l’agglomération.
Toute la programmation sur www.biennale-de-lyon.org et le festival off sur www.itineraires-bis.com.


Mots clés : danse