Fermer
expos

La Nuit Européenne des Musées

1439dbbc7120b38811e727284f05ff8f913d9f31
Événement incontournable de la saison culturelle, la Nuit Européenne des musées invite de nombreuses structures de la région à ouvrir gratuitement leurs portes au public.

A Dijon, à l’occasion de cette 20ème édition, le public est invité à découvrir les nombreux musées de la ville. Ce sont les cinq musées dijonnais qui accueillent les visiteurs pour déambuler librement à travers leurs collections. Le musée archéologique, le musée d'Art sacré, le musée des Beaux-Arts, le musée Rude et le musée de la Vie bourguignonne participent à l’événement avec en prime de nombreuses propositions culturelles originales. 

A Alise-Sainte-Reine, le Museoparc Alesia ouvre ses espaces au public pour une soirée exceptionnelle. Outre la découverte des salles d'exposition du musée, le site propose l’animation la classe l’oeuvre, où des élèves de collège présentent les différentes œuvres issus de l’exposition temporaire Ô sport, des jeux pour des dieux. La soirée est aussi marqué par les installations lumineuses de Fireworxx, offrant au public l’occasion de découvrir un parcours jonché de torches, de pots de feu et de bien d’autres animations, le tout sur une musique jouée par l’Orchestre de la Haute Côte d’Or. 

A Besançon, la Citadelle participe cette année encore à l’événement en ouvrant ses portes aux visiteurs. Outre la découverte des espaces de la Citadelle, le public a l’occasion de découvrir les collections des nombreux musées installés au coeur du monument. La Citadelle offre de découvrir le Musée comtois, le Musée de la Résistance et de la Déportation et le Muséum sous un jour nouveau grâce aux nombreux artistes invités pour l’occasion. 

A Montbéliard, les musées de la ville se dotent un programme d’activité riche lors de ce temps fort. Le musée d’Art et d’Histoire, Hôtel Beurnier-Rossel offre aux visiteurs une visite commentée de sa collection permanente ainsi que l’escape game Héritages et convoitises, qui permet de découvrir le lieu de façon ludique et originale. L’esplanade du château quant à elle propose des visites libres et commentées de l’exposition Étienne Oehmichen et la Nature, ainsi que  la performance dansée et mapping l’Envol qui clôturent la soirée.   

Publié le 26/04/2024 Auteur : nicolas lecomte

Le 18 mai 2024, entrée gratuite 


Musée archéologique, musée d'Art sacré, musée des Beaux-Arts, musée Rude et musée de la Vie bourguignonne, Dijon, musees.dijon.fr 

Museoparc Alesia, Alise-Sainte-Reine, www.alesia.com 

Citadelle de Besançon, www.citadelle.com 

Musée d’Art et d’histoire, Hôtel Beurnier-Rossel, Montbéliard,www.montbeliard.fr


Mots clés :