L’APPRENTISSAGE AUX ÉTATS-UNIS
« Tout est parti d’une rencontre avec Kurt Huffman, un Américain qui venait de Portland dans l’Oregon. Un endroit où le phénomène de micro-brasseries fonctionnait à plein. Nous sommes partis un an là-bas pour apprendre le métier et à notre retour en septembre 1996, on est tombé sur le bâtiment inoccupé de la rue Mérieux, dans le septième. On a donc aménagé les 1 500 m2 de surface, et un an plus tard, on produisait et on servait de la bière ici. »

UN EFFECTIF MULTIPLIÉ PAR 10
« Au début, les gens pensaient qu’on allait se planter. Moi, le Stéphanois, et Kurt, l’étranger. Mais on a continué, même si on a fait des erreurs, on s’est toujours relevés. Rapidement, on s’est tournés, en plus de la brasserie, vers la musique. Elle s’est imposée petit à petit, jusqu’en septembre 2000 avec l’ouverture de la salle de concerts, le Kao.  A l’heure actuelle, nous avons 4 établissements à Lyon, une boulangerie toujours à Lyon, et également un café à Saint-Étienne. Soit près de 120 personnes qui travaillent au Ninkasi, contre 12 il y a 10 ans ! »


UN LIEU DE DÉCOUVERTE POUR TOUT LE MONDE
« Notre volonté n’était pas de faire un lieu branché, mais un lieu éclectique et populaire où tout le monde a sa place. En insistant sur la diversité et l’authenticité. Un des exemples qui résume le Ninkasi, c’est la venue de Hawksley Workman au Kafé. Ce chanteur canadien était sur scène. Les gens buvaient ou mangeaient et n’étaient pas forcément là pour lui. Ce soir-là, petit à petit, il a réussi à capter l’attention de tout le monde. C’était vraiment un moment particulier où on a rempli notre rôle : faire découvrir aux gens quelque chose. »

UNE SEMAINE ENTRE HISTOIRE, MUSIQUE, VIDÉO ET GOÛT
« Cette semaine des 10 ans est là pour résumer le Ninkasi. Du 23 au 29 septembre, nous aurons plusieurs journées à thème : une historique, une image et vidéo, axe que nous allons développer. Il y aura aussi le mardi une journée goût, puis une journée enfants et une autre brasserie. Sans oublier la musique avec Rousaln, No Mad Band, Dj Harry Cover, Lutin Bleu, Duracell, Mister Aul, Interlope... »

DES TRAVAUX JUSQU’À L’ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE
« Nous avons de nombreux projets. Déjà, les travaux du Ninkasi Gerland se terminent avec une nouvelle scène, un système vidéo perfectionné… Puis nous voulons continuer à travailler sur l’accompagnement artistique,