Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
classique

Le pouvoir des notes

51069f8910102030edfb6cdf2c8aa28cd742ee20

Que ce soit la semaine prochaine dans le cadre d'une bonne action, ou cet été durant un festival, la musique ne se lasse pas de nous révéler des vertus inattendues.

Pour ce 24 avril, le concept tient en la réunion de 3 ingrédients simples : un lieu inattendu, de la musique classique et une grande cause. L'endroit en question est le CIRC : entendez-là non pas un chapiteau peuplé de clowns et autres trapézistes, mais le Centre International de Recherche sur le Cancer. Un lieu effectivement rarement choisi pour y donner des concerts... Mais le jeu en vaut la chandelle, car les musiciens d'Art et Musique vont jouer bénévolement. Au programme de la soirée, 11 pièces de musique française (Planel, Debussy, Fauré, Inghelbrecht, Poulenc, Duparc et Schmitt) pour piano à 4 mains, piano et violoncelle, et piano et chant.


Outre leur contribution à la recherche et donc à l'avenir, ces mélodies appporteront sur l'instant leur note de plaisir aux malades présents. Une mobilisation d'autant plus d'actualité que le 5 mai, en ce même lieu, va être lancé l’Observatoire européen du cancer. Fruit des efforts communs du CIRC et du Cancéropôle Lyon-Rhône-Alpes Auvergne (CLARA), cette nouvelle plate-forme va mutualiser tous les réseaux de surveillance des cancers, qu’ils soient de niveaux européen ou national. Le but sera de suivre au plus près l'évolution de la mortalité par cancer et de mettre à disposition réponses et informations.

Un prélude caritatif avant le festival cet été

 

Pour les 4 musiciens concernés, cet auditorium représentera un cadre effectivement "inhabituel", avant celui plus familier qu'ils vont retrouver cet été : pour la 20ème année en effet, le Festival d'Art et Musique en Isle Crémieu se tiendra du 24 juillet au 9 août dans le Chateau du Cingle. A une quarantaine de kilomètres de Lyon, cette "maison-forte" des 13ème et 15ème siècles va faire résonner les correspondances : entre musique au piano (Mendelssohn, Haydn, Beethoven, Brahms, Franck...), chant (Schubert, Mendelssohn), théâtre ("Les voyages d'Alexandre Dumas, de Paris en Provence") et la peinture. Pour illustrer cette discipline a priori bien connue, la présence de la jeune Céline Pouget, peintre "synesthète", laisse entrevoir d'inattendues perspectives...


Assez méconnue, la synesthésie (du grec syn, union et aesthesis, sensation), est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Chez les 4% d'entre nous qui seraient concernés, cette particularité héritée à la naissance peut prendre plusieurs formes : les lettres de l'alphabet peuvent être perçues colorées, les nombres être systématiquement associés à une position dans l'espace, et les jours de la semaine ou les mois de l'année évoquer automatiquement des personnalités ! Et lorsqu'on sait que la musique et d'autres sons peuvent être perçus colorés ou ayant une forme particulière, on perçoit différemment et avec curiosité ce lien entre art et musique...

Publié le 16/04/2009 Auteur : DL

Concert de musique française
Vendredi 24 avril à 19h
Auditorium du C.I.R.C. (Centre International pour la Recherche sur le Cancer)
150 Cours Albert Thomas, Lyon 8e
Tarifs : 9/5/0€ (12€ pour deux adultes)
Tel. : 04.74.95.12.41


Mots clés : classique