Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
conférences

Les tremblements du monde

597e30dfb0e7bda22009b9affa1d9e108b8fc59d

Fruit d'une collaboration fertile avec Patrick Chamoiseau, la Maison des Passages présente un livre qui rappelle judicieusement la vocation des lieux : la rencontre des cultures et le respect de la diversité culturelle.

Depuis plus de 30 ans, le 44 de la rue Saint-Georges a connu bien des projets, et a permis à de nombreux collectifs de s’y retrouver. Ce lieu de rencontres militantes s'est d'ailleurs successivement appelé le Centre d’Expressions Populaires, puis la Maison des Communications, puis l’E.S.G.C (Espace St-Georges - Communication), avant de renaître en 2006 sous le nom de Maison des passages. Lors de l'inauguration, la personnalité choisie pour parrainer l'événement est Patrick Chamoiseau. Car cet écrivain français d'origine martiniquaise incarne à merveille la vocation des lieux : la rencontre des cultures et le respect de la diversité culturelle. Et comme il a également oeuvré comme travailleur social, c'est à lui que fut confié en 2007 un ambitieux projet.

Apprendre à changer d'imaginaire

Des ateliers d'écriture ont été proposés aux habitants de quartiers populaires (les 5e et 8e arrondissements de Lyon et Vaulx-en-Velin), dans le cadre du volet culture du Contrat Urbain de Cohésion Sociale. Durant 8 mois, ce sont donc 24 personnes de tous âges et de toutes origines qui ont travaillé sur la base de textes et de citations de Patrick Chamoiseau. Le but était que les gens parlent d'eux-mêmes et de leurs itinéraires, mais aussi de leurs voisins. Et pas seulement, comme l'explique Bruno Guichard, qui a coordonné ce projet. "Nous sommes à une époque où c'est une nouvelle page du monde qui s'ouvre : l'interculturalité et les métissages sont une réalité. Après l'avoir accepté, il importe désormais de rechercher ce que ces rencontrent peuvent produire de positif." D'origines aussi diverses qu'afghane, libanaise, ou d'Europe centrale, ces habitants ont montré que la diversité sur l'agglomération lyonnaise était plus vaste que les clichés que l'on en a.

Un bel objet

 

 Les Tremblements du monde représentent l'aboutissement de cette démarche : "c'est un vrai livre, qui est plus qu'une compilation des écrits de chacun. On y découvre des témoignages très forts !" Avant d'être en librairie, cet ouvrage sera donc présenté aux participants à ces ateliers ainsi qu'au public, lors d'une soirée animée par des lectures de la Cie U'Gomina, la projection du documentaire, sans oublier un buffet bienvenu pour apaiser les tremblements de l'estomac.

Publié le 10/02/2009 Auteur : DL

Soirée Les tremblements du monde - Ecrire avec Patrick Chamoiseau
Le 27 Février à 19h30
Salle d'exposition, Mairie annexe, 5 place du Petit Collège, Lyon 5e
Entrée Libre
Réservation obligatoire au 04.78.42.19.04
www.maison-des-passages.com


Mots clés : conférence