XXe.GIFAvec Le XXe siècle en images (Gallimard jeunesse, 18€), on commence avec des images fortes, retraçant, à travers les moments terribles, guerres, révoltes, ou plus joyeux, conquête de l'Everest, Woodstock, chute du mur de Berlin, l'histoire du XXème siècle, par l'objectif de grands photographes, Cartier-Bresson et Capa, Dorothea Lange ou Raymond Depardon. Ponctuées de citations, d'explications complètes mais néanmoins intelligibles, de frises chronologiques du déroulement des événements, d'un point de vue retraçant les circonstances de la prise de vue, accompagnées d'autres clichés, ces images, plus ou moins célèbres, intriguent, réjouissent, ou marquent, comme cette victime d'Hiroshima au dos marqué, ce suspect abattu à bout portant par le chef de la police de Saigon, ou ce liquidateur de Tchernobyl qui pousse le landau d'un bébé abandonné. On se rend compte de la violence de ce XXème siècle... La dernière page de l'ouvrage s'ouvre sur 2001, et le Wolrd Trade Center en feu : ne ferons-nous pas mieux au XXIème ?


petitsdhomme.jpgPour essayer d'agir, vous pouvez (vous) offrir un autre livre d'images, dont les droits seront intégralement reversés à l'UNICEF, Petits d'hommes (Albin Michel), dans le cadre des 20 ans des droits de l'enfant. Des droits toujours loin d'être respectés, comme l'expliquent des petits textes de Claire Brisset, directrice de l'information de l'association. Les images, se sont celles de Jean-Pierre Rey, visages d'enfants du monde entier, mis en résonance avec des citations d'hier et aujourd'hui, autour de l'enfance, de Montaigne ou Kouchner, Luther King ou Baudelaire... Des photos plubaron.jpgtôt joyeuses, « je ne suis pas  montreur d'images chocs, j'aime respecter l'intégrité de l'enfant citoyen du monde et ne pas lui voler son intimité. »


Terminons avec le régional de l'étape, Richard Baron, et son Temps de passage (Light Motiv), dont les images de quatre saisons, hauts champs.jpgflétrissement, fanage,temps de passage.jpg bourgeonnement et

éclosion du nouveau quartier des hauts champs, ont inspiré l'écrivain Olivier de Solminihac. Son texte, sorte de documentaire, arrive au centre de l'ouvrage, pour nous laisser le richard baron.jpgtemps de visiter le quartier limitrophe de Hem, Roubaix et Lys-lez-Lannoy, en pleine démolition. Puis on découvre la reconstruction. Jardins pas encore recouverts de gazon, mais déjà ornés de leurs nrichardbaron.jpgains, nouvelles voies, grues et terre battue. Chaque fois, des portraits viennent habiter ces pages.

Ainsi que deux témoi- gnages. On finit par le groupe scolaire Longchamp, reconstruit, qui avait ouvert l'ouvrage... Superbe ! A noter : une exposition des photographies de Richard Baron à la salle André-Diligent de Hem. J'y vais de ce pas !