Du 6 au 9 décembre, Lyon va briller de mille feux. La Fête des Lumières, cuvée 2007, c'est dans Sortir Grand Lyon avec une sélection de projets et de spectacles, les bons plans et les informations pratiques. Bonne lecture et bonne Fête des Lumières !

 

 

« DE MULTIPLES POSSIBILITÉS »

Le coup d’envoi de l’édition 2007 de la Fête des Lumières sera donné le 6 décembre. Jusqu’au 9, près de 70 projets seront visibles dans la capitale des Gaules. Deux d’entre-eux ont retenu notre attention. Interviews croisées de leurs concepteurs, Sophie Guyot pour Efflorescences, Benoît Deseille et Benedetto Bufalino pour Evasion urbaine.

Sortir Grand Lyon : Quelle installation présentez-vous pendant la Fête des Lumières ?

S. Guyot : C’est un projet évolutif. Nous allons planter de manière métaphorique un jardin de fleurs lumineuses. Nous en installons 2 000 dès le jeudi, et ensuite, chaque soir, des planteurs, vêtus de blanc, se relaieront pour en déposer 500 de plus. Au final, nous aurons 4 000 fleurs sur une superficie de 1 000 m2, place Antonin-Poncet (2ème). Elles sont bien sûr stylisées et ont une apparence entre la plante carnivore et la tulipe avec une dominante jaune clair. Quelques-unes sont rouges.

B. Bufalino et B. Deseille : Nous avons investi une cabine téléphonique proche du Pont de la Feuillée (1er). Comme ses compatriotes, elle est désertée depuis l’invasion des téléphones portables dans la cité. Cette cage de verre, nous l’avons détournée, parasitée, transformée en aquarium rempli de poissons aux couleurs exotiques. Notre objectif est de faire passer un questionnement artistique, un appel à  l’évasion urbaine, de jour comme de nuit.

Sortir Grand Lyon : Quel est votre rapport à la lumière ? Pourquoi travailler cette matière ?


S. Guyot : J’ai toujours travaillé la lumière, d’abord avec des productions de séries limitées. J’aime cette matière que l’on ne peut pas toucher, qui est modulable. Il y a de multiples possibilités lorsque l’on travaille la lumière. Et les contraintes techniques m’intéressent aussi. Par exemple, pour Efflorescences, je ne voulais pas d’une structure lourde : chaque fleur fonctionne de façon autonome avec une batterie et des diodes.

B. Deseille : Pourquoi travailler sur la lumière ? Tout simplement parce qu’à mes débuts, j’étais électricien et, après une spécialisation en éclairage, j’ai travaillé trois ans dans une agence de conception lumière.

B.Bufalino : Designer de formation, la création est mon maître mot.  Allier nos savoir-faire avec Benoît pour créer cette échappée urbaine m’a donc réjoui.

Sortir Grand Lyon : Un mot sur cette édition 2007 de la Fête des Lumières ?

S. Guyot : Je n’ai jamais assisté à la Fête des Lumières. J’ai consulté les dossiers des autres artistes sur le site internet de l’événement et ça me fait plaisir de travailler sur quelque chose d’assez unique dans le monde des lumières.

B.Bufalino et B. Deseille : La Fête des Lumières est un terrain d’expérimentation fabuleux. Mais nous ne voulons pas faire de publicité pour les autres projets qui sont présentés ! Nous mettons notre création en dehors du lot. Notre positionnement n’est pas le spectacle, mais l’expérience… pensée !

Efflorescences, du jeudi 6 au dimanche 9 décembre, place Antonin-Poncet, Lyon 2.
Evasion urbaine, du jeudi 6 au dimanche 9 décembre, Pont de la Feuillée, Lyon 1.

 

 

 

UNE PARADE EN TRANSE


Envie d’autres choses que d’installations statiques lors de cette Fête des Lumières ? Le huitième arrondissement s’offre à vous le 8 décembre. Avec Transe Express.
Un spectacle de Transe Express est toujours un événement. Les Lyonnais qui ont déjà assisté à une de leurs prestations dans la capitale des Gaules – lors des festivités du 14 juillet par exemple – ne diront pas le contraire.
Pour cette Fête des Lumières, la compagnie basée dans la Drôme propose un mélange de deux de ses spectacles. Les tambours d’un côté, Les rois faignants de l’autre. Soit des cortèges de musiciens et de chars (Hiero Nemo et Ch’tite mère à roulettes) qui partiront dès 19h30 de l’avenue des Frères- Lumière et de la rue Feuillat, avant un grand final, place Ambroise-Courtois. Où vous en aurez plein les yeux : là, le spectacle s’élève en partie dans les cieux à l’aide de... grues ! Le tout en jouant avec la lumière, précise Myriam Voureppe, membre de Transe Express : « Les artistes auront des éclairages à bout de bras qui font de la fumée. Mais nous avons également prévu un feu d’artifice pour le final sur la place Courtois. »

Le 8 décembre de 19h30 à 21h, avenue des Frères-Lumière, rue Feuillat et place Ambroise-Courtois, Lyon 8.  www.transe-express.com

 

AU FIL DES ARRONDISSEMENTS


Impossible de citer toutes les animations de cette Fête des Lumières 2007. En plus des trois développées ci-dessus (dans les 1er, 2ème et 8ème), voici une petite sélection dans les autres arrondissements lyonnais.
Dans le 3ème, à l’Hôtel du Département et la Préfecture, surprenez votre imaginaire avec l’expérience inédite Éclipses : un voyage au-delà des lieux, au-delà du temps (du 6 au 9 décembre de 19h à 23h). Lors de votre virée illuminée sur le plateau de la Croix-Rousse (4ème), vous pourrez rencontrer des silhouettes lumineuses. Et si vous avez de la chance, celles qui sont orchestrées par Y a qu’à vous offriront un message poétique (le 8 décembre à partir de 19h). C’est la gare Saint-Paul qui s’illumine dans le 5ème. Lieu de passage, elle inspire et expire le flux de ses voyageurs tout comme les lumières qui passeront alternativement de l’intérieur à l’extérieur du bâtiment avec Abax (du 6 au 9 de 18h à 1h). Dans le 6ème, novices ou confirmés, vous pourrez apprécier La véritable histoire du 8 décembre square de Charmettes (les 6, 7, 9 à 18h30, 19h30 et 20h30) et place Kleber (le 8 à 18h30 et 19h30). Un spectacle d’ombres orchestré par Excès Terra Compagnie. Sur les Berges du Rhône, les Terrasses de la Guillotière (7ème) et TILT proposeront une palette contrastée d’effets de formes, de scintillements, de couleurs avec En mille morceaux de lumières (du 6 au 9 de 18h à 1h). Enfin, place Valmy (9ème), les habitants ont inventé, avec Une Criée, un parcours lumineux autour de dix mots de la langue française (du 6 au 9 de 18h à 22h).

 

BONS PLANS... ...LUMINEUX


À bicyclette…

Outre les Velo’V évidemment toujours accessibles, vous avez la possibilité de profiter d’une visite guidée à bicyclette. D’une durée de 2h30, elle vous permettra de découvrir de façon ludique et originale une dizaine de sites de la Fête des Lumières. Le rendez-vous est fixé à 21h le 7 décembre au Parc de la Tête d’Or.

Roses de plaisir dans les transports en commun

Les transports lyonnais gratuits, ce n’est pas tous les jours. Mais le 8 décembre, à partir de 16h et pour toute la nuit (pour le métro), le Sytral vous transportera gratuitement aux quatre coins de la ville. Avec en bonus, pour les amateurs de balades souterraines : un métro qui diffusera des lumières roses !

Difficultés à vous déplacer ?

La Fête des Lumières, c’est pour tout le monde. Pour les personnes âgées, qui pourront découvrir le centre-ville et les arrondissements en car les 6 et 9 décembre, mais aussi pour les personnes en situation de handicap. Ces dernières pourront profiter d’un circuit guidé en navettes (les 6 et 9 décembre à 18h30, renseignements et réservations pour ces navettes au 04.37.72.30.30)

A pied, signalisation et visites guidées

Vos jambes, certainement le meilleur moyen de transport ces jours-ci. Pour ne rien manquer, des signalisations traitées comme des œuvres à part entière sont disséminées dans la ville. Sur celles-ci, on retrouvera le visage de l’artiste présenté à proximité. Une invitation pour les marcheurs à se rapprocher. Quant à ceux qui veulent se laisser guider, l’Office de tourisme propose du 7 au 9 décembre des visites spéciales Fête des Lumières à travers le Vieux-Lyon et la Presqu’île.

Se reposer

Plein les pattes ? Si vous êtes dans le secteur de la place des Jacobins, voilà un endroit où vous arrêter tout en continuant à profiter de la fête : sur la place, des artistes ont imaginé des enseignes lumineuses indiquant les autres lieux de la fête, mais surtout, pour ceux qui commencent à fatiguer, un immense tapis rouge invite les spectateurs à marquer une pause et échanger avec leurs voisins. Après s’il fait trop froid, mieux vaut peut-être marcher...

Pour tout renseignement

Difficile de vous décider où aller? Outre les stewards ambulants facilement reconnaissables avec leurs ballons lumineux, des points d’informations sont disséminés dans le centre : galerie des Terreaux et place Pradel dans le 1er, place de la République et place Carnot dans le 2ème et à proximité du Palais Saint-Jean dans le 5ème. Ensuite, pour tout renseignement, n’hésitez pas à téléphoner au 04.72.10.30.30 ou à consulter le site internet de la Fête des Lumières :   www.lumieres.lyon.fr