Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
loisirs

Marseille, capitale vintage

163f1456440dfbcc539d4e9aa4d1a565b6bbd07e
Longtemps réservé à quelques initiés, le vintage connaît aujourd'hui un extraordinaire engouement, chez les fashionistas comme chez les amateurs de design. Rendez-vous à Marseille les 17 et 18 novembre.

 

Mais d’abord, le vintage, qu’est-ce que c’est exactement ? Selon le Dictionnaire international de la mode, le terme désigne « tout un jeu d'apparences utilisant des vêtements anciens, du mélange de fripes et de vêtements neufs portés au quotidien jusqu'aux pièces exceptionnelles. » Autrement dit, posséder les pièces les plus rares ne suffit pas. Bien senti, le vintage est d’abord une question de subtilité, qui impose de mélanger les styles pour n'en créer finalement qu'un seul: le sien.

Et ce qui est vrai dans l’univers de la mode l’est aujourd’hui tout autant dans le monde de la déco. Comme pour les fringues, le phénomène n’est pas nouveau, mais il touche de la même façon désormais le grand public. Bien sûr, tout le monde ne connaît pas Jean Prouvé, Charlotte Perriand ou Hans Wegner, mais qu’importe ! Ce qui compte, c’est, là encore, de créer son chez soi en mélangeant les genres, avec une règle toujours essentielle : savoir jusqu’où ne pas aller trop loin (ce qu’on appelle simplement le bon goût).

 

Du vintage pour toutes les bourses

S’agissant de Massilia Vintage, cette troisième édition sera une nouvelle occasion de réunir à Marseille les professionnels de la mode vintage, les créateurs et les particuliers. Anouschka, ancien mannequin international, ayant défilé pour les plus grands, de Jean-Paul Gaultier à Thierry Mugler, et surtout grande collectionneuse et spécialiste du vintage devant l’Eternel, sera de nouveau la marraine de la manifestation. Un événement qui, bien que toujours organisé au Parc Chanot, change de hall afin de retrouver la convivialité de la première édition. Avec un nouveau hall plus « intime », des exposants italiens venus en force, un espace-créateurs dissocié de l'espace vintage (avec une volonté affichée de soutenir la création artistique, des jeunes créateurs du Sud de la France), une incroyable diversité de biens exposés (vêtements, meubles et objets déco donc, mais aussi maroquinerie, bijoux, lunettes, affiches de cinéma, consoles de jeux...) et des prix pour toutes les bourses, Massilia Vintage devrait faire le plein de visiteurs, et pas seulement de sudistes ! En effet, notoriété internationale oblige, ils sont de plus en plus nombreux, des autres régions, de Paris et même de l’étranger, à faire le déplacement à Marseille. Record de visiteurs à battre : 12 000. Sera-t-il atteint ce week-end ? Nous en tout cas, on prend les paris...

Publié le 12/11/2007 Auteur : Olivier Nesvadba

Massilia Vintage, les 17 et 18 novembre de 10h à 19h au Parc Chanot, Hall 7, rond Point du Prado à Marseille.

Mots clés : loisirs