Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
loisirs

Murs peints ou route de la soie ?

4fff6ec947d50c71b50830052cead6fa1322d11f
En mal d’idées de sorties pendant les vacances de Noël? Pourquoi ne pas partir à la découverte des murs peints de Lyon? Ou s’offrir un circuit découverte de la soie en région lyonnaise? Un plan et un guide viennent de paraître sur ces sujets.

La demande émanait des lecteurs. « J’ai écrit la première édition de Lyon Murs Peints en 2000, résume Corinne Poirieux. Nous avons eu de nombreux appels car les gens trouvaient le livre intéressant, mais n’osaient pas le sortir pour partir à la découverte des fresques. »
Depuis quelques semaines, le problème est contourné. L’auteur a publié un plan reprenant une trentaine des murs peints réalisés par Cité Création. On y retrouve ainsi ceux des Cités Idéales, de la Sarra, du Musée Urbain Tony-Garnier, de Shanghaï, etc. Vendu 4 euro chez les marchands de journaux et dans les librairies, ce guide permet désormais à tous de s’offrir un circuit à travers les rues de Lyon à la découverte d’un patrimoine quasi-unique en France : « En France, il n’y a aucune ville qui possède autant de murs peints, confirme Corinne Poirieux. Au niveau mondial, on peut mettre Lyon sur le même plan que Berlin ou Mexico. »

LA SOIE EN ÉTAPES

Autre spécialité régionale, la soie qui a marqué l’architecture des villes et des campagnes du secteur. Un guide édité par le Grand Lyon est disponible depuis peu notamment dans les offices de tourisme lyonnais et stéphanois. En une quarantaine de pages, ce petit ouvrage, facile à glisser dans une poche, s’intéresse à l’histoire de la soie, sa culture et fabrication dans un premier temps. Une mine d’informations que l’on vous conseille de compléter par les visites mises en avant dans la deuxième partie de l’ouvrage. A Lyon, Saint-Étienne ou aux alentours, Désir de soie propose une sélection pertinente de lieux à découvrir.

Publié le 18/12/2007 Auteur : Nicolas Montard

« Lyon Murs Peints », 4 euro, chez vos marchands de journaux ou dans les librairies (www.editions-lyonnaises.fr). « Désir de Soie », gratuit, Offices de tourisme Lyon et Saint-Étienne et divers lieux en lien avec la soie (www.grandlyon.com).

Mots clés : loisirs