Des publicités sur grand écran toute la nuit ? Ce sera au Ninkasi Kao les 15 et 16 février. La Nuit des Publivores revient à Lyon après deux ans d’absence. L’occasion d’échanger quelques mots avec le fondateur et toujours responsable de l’événement, Jean-Marie Boursicot.

Sortir Lyon Rhône-Alpes : Quels sont les grands axes de cette nouvelle Nuit des Publivores ?
Jean-Marie Boursicot : La programmation sera comme toujours très variée. Il y aura un panorama de la publicité polonaise,  des films roumains, une excellente publicité d’une assurance hollandaise... La création sur Internet apparaît également dans le programme. Il y a de plus en plus de films de bonne qualité et là, nous présenterons notamment la publicité BMW avec Madonna.

Sortir Lyon Rhône-Alpes : Faire la sélection des films pour les 4h30 de projection doit être difficile...
Jean-Marie Boursicot : Tout d’abord, je tiens à préciser que je ne montre pas de la pub. Mais le cinéma qui est derrière. On peut être antipub et aimer la Nuit des Publivores car ce ne sont pas des annonceurs qui sont présentés, mais des créations artistiques à mon sens. C’est vraiment un spectacle qui est d’ailleurs entrecoupé d’entractes avec des jeux, de la danse, de la musique. Après, je sélectionne par coups de coeur à longueur d’année : nous recevons près de 25 000 films par an ! L’important en tout cas dans cette sélection est de proposer un montage et un rythme. Il ne faut surtout pas que les gens s’ennuient !

Sortir Lyon Rhône-Alpes : C’est déjà la vingt-septième Nuit des Publivores. Quelles évolutions observez-vous dans les films publicitaires par rapport aux premières éditions ?
Jean-Marie Boursicot : Les films sont de plus en plus internationaux : on ne sait même plus reconnaître leur nationalité, à part par les caractéristiques physiques des gens. Ce n’est pas étonnant, on est désormais dans une communication mondiale avec de grands groupes internationaux. Les films doivent être compris partout. L’autre évolution concerne les spectateurs : ils ne veulent plus de films anciens. Dès que vous mettez une publicité muette, en noir et blanc et que ça dure plus de trente secondes, la salle siffle !