cinéma

Rebelles

2f1df40689c68b5d8d0695e53c285083ddf2c229
Ancienne miss locale, Sandra déboule dans le camping de sa mère à Boulogne-sur-Mer après une rupture. Le seul petit boulot qu'elle déniche à la conserverie locale n'est pas pour la ravir, surtout quand son supérieur la harcèle. En cherchant à se protéger de ses assauts, elle le tue involontairement, découvre un sac farci de billets et demande à ses deux collègues et témoins de la couvrir... et de partager l'argent.

La meilleure idée de cette comédie sociale à pseudo-suspense, c'est son casting. Dans le sillage de Cécile de France, impeccable en beauté pleine d'une gouaille désabusée, Yolande Moreau joue les mères courage et Audrey Lamy les pipelettes étourdies avec une candeur confondante. Peu amène au départ, le trio se fait sympathique quand il lui faut démêler l'embrouillamini dans lequel leurs crimes les ont plongé. En mêlant toile de fond sociale, violence décomplexée un brin rigolarde et personnages forts en gueule, Allan Mauduit louche du côté de Tarantino autant que de the Full Monty. Passée la première moitié du film, Rebelles peine à avancer vers sa conclusion, diluant l'énergie initiale dans des longueurs malvenues et inutiles qu'une caméra pas toujours inspirée ne parivent pas à raviver. Dommage également que les trois femmes finissent par se réduire à des caricatures poussant le film vers un final prévisible préférant le spectaculaire au réaliste.

Publié le 13/03/2019 Auteur : Guillaume B.

Dans le sillage d'un trio féminin de pieds nickelés, Allan Mauduit signe une comédie sociale plus cariacturale et racoleuse que créative et à la hauteur de ses promesses initiales.

 

Film français d'Allan Mauduit avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy, Simon Abkarian. Durée : 1h27.


Mots clés : social thriller comedie