Sortir Lyon Rhône-Alpes : C'est la deuxième édition du Salon du Randonneur. Cela veut donc dire que la première édition était satisfaisante?

Lionel Pons : La première édition a été très réussie. Mais on sentait une demande bien avant. J'étais moi-même directeur du salon Mahana (tourisme) et les gens me demandaient des salons plus thématiques. Le Salon du Randonneur a répondu à cette demande. D'ailleurs, au niveau des exposants, 95 % de ceux qui étaient là l'an dernier sont de retour. Et 30% de nouveaux. L'essai est transformé.

Sortir Lyon Rhône-Alpes : Il faut dire que la randonnée est dans l'air du temps...

Lionel Pons : C'est la première activité nature des Français.  Les gens se rendent compte qu'il ne faut pas forcément avoir une grande forme physique pour faire de la randonnée, que l'on peut en faire en vacances. Et c'est une activité multiple : on peut faire de la randonnée à pied, en vélo, en skis, en raquettes. Elles peuvent être orientées vers la découverte de la nature, de la gastronomie, de la culture...

Sortir Lyon Rhône-Alpes : Que trouvera le visiteur au Salon du Randonneur ?

Lionel Pons : Le salon se divise en plusieurs parties. Dans la première, on trouve les comités départementaux du tourisme et les offices de tourisme. Ils présentent leurs offres, leurs itinéraires. Le deuxième pôle est consacré au tours-operators plus nationaux et internationaux. Enfin, à la demande des visiteurs l'an dernier, nous aurons une partie technique avec du matériel de randonnée avec notamment la participation du magasin Au vieux campeur.


Sortir Lyon Rhône-Alpes : Une balade à consommer immédiatement pour les Rhône-Alpins ?

Lionel Pons : La Nocturne autour du Fort de l'Écluse dans l'Ain à Collonges. Cette randonnée représente tout ce que l'on peut faire dans les randonnées : un cheminement facile à flanc de montagne, la visite du fort surplombant le Rhône, une galerie souterraine de plus de 1 000 marches (plus de renseignements sur www.collonges.ot.cc-pays-de-gex.fr)