À Lyon et dans le Grand Lyon.- Les Nuits de Fourvière (jusqu’au 4 août), la Biennale du Fort de Bron, une grande épopée du mardi au samedi (jusqu’au 4 août) et Percupassion à Oullins (du 7 au 13) animent ce début d’été. On peut même rester dans Lyon intra-muros et profiter jusqu’au 16 septembre des 250 rendez-vous artistiques gratuits et en plein air donnés dans le cadre de Tout l’monde dehors.
À moins de 70 kilomètres de Lyon.- A quelques pas de Lyon, il y a d’abord le Festival en Beaujolais. Jusqu’au 1er août, dans les communes entourant Villefranche-sur-Saône, théâtre, concerts et animations se relaient à intervalles réguliers. Villefranche accueille également Un été côté Saône (du 6 au 13) où idem, chacun devrait trouver son compte (photo : Kaolin y participe). Dans la Loire, Saint-Etienne vibre en ce moment même en théâtre et en danse avec le Festival des 7 Collines (jusqu’au 11).
Plus loin.- On vous conseillera de ne pas manquer une soirée au Festival du court métrage de Grenoble (jusqu’au 7), ou encore de faire un détour par la 16e édition d’Émotions de rues à Voiron (du 7 au 21).  Autour de Tournon-sur-Rhône, c’est Vochora, un festival d’art polyphonique qui tiendra le haut de l’affiche (jusqu’au 1er août). Le Festivrac à Pont-de-Vaux propose également une belle programmation musicale du 5 au 7 juillet tout comme le Festival Musilac à Aix-les-Bains (du 12 au 15).