Connaissez-vous la légende de la tour de Babel ? Les textes bibliques narrent l'histoire de la cité de Babel (Babylone), au sein de laquelle les descendants de Noé entreprirent la construction d'une tour si haute qu'elle pourrait atteindre le ciel. Ces hommes et femmes, rescapés du Déluge, représentaient l'humanité entière et ne parlaient qu'une seule et même langue.
Jugeant leur projet follement orgueilleux, Dieu les châtia en les faisant soudainement tous s'exprimer dans des langues différentes.
Dans ces conditions, impossible de se comprendre et de mener à bien un tel chantier. La construction s'arrêta, les hommes se dispersèrent sur la Terre : c'est là l'origine mythologique de la multiplicité des langues parlées aux quatre coins de la planète.

Loin de cette vision pessimiste, le Carrefour Culturel Arnaud Bernard mise au contraire sur la possibilité de se comprendre malgré le barrage de l'idiome. Pour cela, le remède idéal : s'ouvrir aux autres langues, les découvrir et tenter de les apprivoiser en s'imprégnant des cultures correspondantes.

C'est dans cet esprit que s'ouvrira le 29 mai la dix-neuvième édition du Forom des Langues. Précédée d'une journée d'animations en tout genre (la Capitada, le 28 mai sur la même place du Capitole), elle se positionne comme une foire aux langues, riche d'une centaine de stands associatifs promouvant tous les parlers du monde.

L'après-midi sera ponctué de deux débats en plein air, ouverts à tous. Le premier fera le point sur le basque : transmission, usage, implication des publics... Le président de l'Office Public de la Langue Basque répondra à ces questions.
Le deuxième débat sera consacré à la langue rom et à sa situation actuelle en France, en comparaison à d'autres pays. Marcel Courthiade, professeur et spécialiste du sujet, expliquera ses recherches en ce sens.

Afar, morvandiau, persan, ewondo, bassa, laotien, yiddish... Toutes les langues du monde se donnent rendez-vous sur la place du Cap'.

Et vous, lesquelles parlez-vous ?