Pas de doute, le développement durable monte sur les planches : parmi les 800 compagnies qui accueillies dans la plus grande scène de théâtre du monde, plusieurs ont eu la bonne idée de vouloir sensibiliser aux thématiques environnementales. Parmi ces pièces, citons Igor l'Ourson qui venait du froid, ou l'histoire d'un ourson qui a dû fuir son Arctique natal pour cause de réchauffement. Problème, là où il arrive, le climat ne lui convient pas du tout...

Dans A l'origine du monde, un ange déroule le fil de la naissance du monde : d'abord un oeuf, puis des boîtes gigognes qui s'assemblent, puis s'ouvrent et font naître les arbres, les montagnes, les rivières... avant les animaux et les hommes. Un spectacle visuel et poétique tel une fable.

Dans Ciel en O, 2 protagonistes, Goutte de pluie et Rayon de Soleil, racontent l'histoire de l'eau et de son écosystème sous forme d'aventure.

Quant aux Zinzimpairs, ils marchent sur trois jambes, mangent des “chailloux” et ne meurent jamais... Leur pays existe-t-il ou bien est-ce une invention de grand-père pour endormir Philippe ? Ce qui est sûr, c'est que grand-père se fait vieux, et, un soir d’orage... Un voyage musical vers un pays miroir, une réflexion poétique sur la famille, l'écologie et la citoyenneté.