Sortir Lyon Rhône-Alpes : Pourquoi ouvrir un lieu consacré à Guignol à Brindas ?
Aude Poinsot : C’est simple. Jean-Guy Mourguet, le dernier descendant de la famille Mourguet (qui a inventé Guignol, Ndlr), n’a pas d’enfant. Habitant Brindas, il a décidé de donner sa collection à la commune en 2005. De plus, au cours des deux cents dernières années, la famille Mourguet a eu de nombreux  liens avec Brindas et l’ouest lyonnais : Pierre Neichtauser, qui animait le théâtre quai Saint-Antoine, a été maire de notre commune au début du siècle dernier et la famille venait régulièrement en vacances par ici.

Sortir Lyon Rhône-Alpes : Que trouve-t-on dans le Musée-Théâtre Guignol des Vallons du Lyonnais ?
Aude Poinsot : On trouve d’abord toute une collection familiale qui fait l’intérêt de ce musée. Ce sont tous les objets en rapport avec Guignol que les Mourguet ont pu accumuler : près de 200 marionnettes, mais aussi des décors, des accessoires, des photos, des lettres. Nous avons également, dans la salle du restaurant, un théâtre. Qui ne sera pas uniquement consacré aux représentations de Guignol. On y verra aussi du théâtre de marionnettes contemporain. Pour adultes, le samedi soir, et pour enfants, le mercredi après-midi.

Sortir Lyon Rhône-Alpes : Allez-vous vous inscrire dans les manifestations du bicentenaire de la naissance de Guignol ?
Aude Poinsot : Nous n’avons vraiment pas fait exprès d’ouvrir en 2008, c’est une heureuse coïncidence ! Pour le moment, il faut que l’on se rode, c’est tout nouveau pour nous. Mais on fera certainement quelque chose pour célébrer l’événement.

 Propos recueillis par Nicolas Montard

Pratique : du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h (20h le jeudi), Musée-Théâtre Guignol des Vallons du Lyonnais, 18, Montée de la Bernarde, Brindas. Tarif : 4/3 e. Visites guidées et ateliers le dimanche à 6 e, spectacles adultes le samedi soir à 20h30 (12 e) et spectacles enfants le mercredi après-midi à 16h (10 e). Tél.04.78.57.57.40.