Des fouilles régionales à l'origine des collections.
Situé sur la colline de Fourvière, à proximité immédiate des théâtres gallo-romains, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière existe depuis 33 ans. Il accueille les résultats des fouilles archéologiques de la région. On y trouve ainsi de nombreux objets en rapport avec l'époque gallo-romaine, des amphores aux pièces de monnaie, en passant par des bijoux. Jusqu'au 31 décembre, en parallèle à l'exposition permanente, le musée a décidé de ressortir les sculptures des réserves afin de présenter de nouveaux aspects de l'époque romaine au public.

Les stages comme nouveautés de l'été.
En plus des visites classiques, le Musée gallo-romain ne manque pas d'organiser de nombreuses activités pour les jeunes et moins jeunes. A noter cet été, quelques nouveautés : « les stages d'abord, confirme Olivia Jacq, chargée de communication. C'était une demande du public qui avait bien écumé les activités. » On en retrouvera deux au cours de l'été : L'atelier du sculpteur pour les 9-12 ans les 17 et 18 juillet et le stage Patrimoine et découverte du métier de l'archéologue pour les 10-15 ans les 10, 11 juillet et 26, 27 août.

Toujours les ateliers classiques.
Grand succès du musée, les ateliers sont nombreux durant l'été que ce soit pour les 4-12 ans ou les familles. D'une durée de 45 minutes à 1h30, ils permettent au public de découvrir différents aspects de la culture gallo-romaine (mythologie, vie quotidienne) en s'amusant. Là aussi, les têtes pensantes de l'établissement de Fourvière ont décidé d'innover quelque peu. Deux nouveaux ateliers seront proposés : Gladiateurs dans l'arène pour les 8-10 ans les 31 juillet, 14 et 28 août, et Crée ton monstre pour les 10-12 ans les 11 et 25 juillet ainsi que les 8 et 29 août.