B7764b84d3a86e31a9181c44e9e0445810628056
8227ab8a02a2619bc491cfdea0e9c39aeaba96d5
Fermer
Loisir

De L’Autre Côté du Périph

De L’Autre Côté du Périph (2022)
Le but étant de créer la rencontre de jeunes de quartiers différents à travers la réalisation d’une œuvre collective, ce projet mobilise un collège et un lycée, de part et d’autre du périph’, chaque année, pendant cinq ans. Un choix de figures prégnantes et d’évènements marquants dans l’histoire du quartier sera effectué par les jeunes.

A Villeurbanne, le périphérique sépare des quartiers, comme ceux des Brosses et de Grandclément par exemple. Il s’agit de créer la rencontre de jeunes de quartiers différents à travers la réalisation d’une œuvre collective.

« De L’Autre Côté du Périph’ » est un projet qui mobilise un collège et un lycée, de part et d’autre du périph’, chaque année, pendant cinq ans. Chaque groupe d’élèves effectue des recherches sur l’histoire de son quartier, au RIZE, en bibliothèque et en rencontrant des personnes ressources du quartier.

Un choix de figures prégnantes et d’évènements marquants dans l’histoire du quartier sera effectué par les jeunes. A partir de ces recherches, ils imaginent, avec Osru, une fresque, mêlant des traces du passé, des humeurs du présent et des désirs pour le futur. Cette fresque ancre l’établissement dans le quartier.

Les jeunes Villeurbannais, de part et d’autre du périph’, se racontent l’histoire de leur quartier, échangent afin de se connaître plus. Des temps conviviaux sont organisés pendant les inaugurations et on parle artistique !

Le but est ici de développer un sentiment d’appartenance chez les jeunes Villeurbannais, de provoquer la rencontre entre les collégiens et les lycéens et de les inciter à agir sur leur environnement.

« De L’Autre Côté du Périph’ » a comme ambition de mettre en lumière des adolescents, de créer chez eux un sentiment de fierté autour d’une œuvre collective.

Pour cette première édition, la compagnie collabore avec le lycée des métiers Alfred de Musset, situé dans le quartier des Brosses à Villeurbanne. Le deuxième établissement partenaire est le Collège des Iris.

Artistes : Osru (graffeur) ; Michèle Bauerlé (directrice artistique de la compagnie Systèmes K)

Réseaux :
- instagram de la compagnie Systèmes K : @systemesk2021
- instagram de l'artiste graffeur Osru : @_osru_

Sites :
- site de la compagnie : https://systemek.wixsite.com/systemek
- site de l'artiste : https://www.osru-art-urbain.com/

Publié le 09/02/2022


Mots clés : Villeurbanne 2022