Fermer
théâtre

Depuis l’aube (ode aux clitoris)

Un théâtre léger, d’une élégante impertinence qui réussit la gageure de mettre en scène clitoris et plaisir féminin dans l’éloge d’une sexualité assumée et partagée. Insultées, violées, excisées mais aussi amazones et guerrières…

Pauline Ribat convoque tout un cortège de femmes pour nous raconter les petites et grandes violences qu’elles subissent, les difficultés d’en parler, de les dénoncer. Elle porte aussi un regard malicieux sur l’un des organes les plus mystérieux du corps féminin à travers l’exploration de son champ lexical.Avec délice, elle feuillette les pages des synonymes et enchaîne désignations habituelles (qui du « chat », qui du « lapin », qui du « petit écrin ») et aphorismes les plus licencieux sans vulgarité aucune.

En signant Depuis l’aube (ode aux clitoris), Pauline Ribat fabrique un spectacle empreint d’une belle gravité et baigné d’humour et de joie. Entre crudité et tendresse, entre confessions et chants, entre femmes et hommes (deux joyeux drilles qui chantent, dansent et se confient…), elle fait circuler la parole pour créer les conditions d’un dialogue apaisé, complice, où l’humour a toute sa place. Sa pièce est féministe sans le revendiquer, féminine sans exclusion. Elle est universelle dans la célébration du plaisir partagé, dans l’éloge d’une sexualité qui grandit ceux et celles qui se donnent jouissance et amour en respectant le corps et les désirs de l’autre.

Son ode aux clitoris est une ode à la vie.

Publié le 15/04/2019


Mots clés :