B49e75bd166b358305d727cc1b87d76b41aacda2
8993846f79d11ea53eb5bb5015664ad8976c3fc5
Fermer
théâtre

En réalités

En réalités donne la parole à celles et ceux qui subissent, sous une forme ou sous une autre, la misère sociale du monde. Une proposition magistrale qui remporta, en 2019, la première édition du Prix Célest’1.

Publié en 1993, La Misère du monde est le résultat d’une enquête de terrain menée, sous la direction de Pierre Bourdieu, par une équipe de vingt-trois sociologues. Une enquête qui ne porte pas uniquement sur la « misère de condition » liée à la pauvreté matérielle, mais aussi sur « la misère de position » liée à la situation inférieure que peut occuper un individu dans un univers privilégié. C’est ainsi un éclairage sur tous les champs de la société qui nous est présenté. À travers l’interview d’un couple de SDF, d’une secrétaire de direction, d’un travailleur immigré, de deux gardiens d’immeubles, d’une chômeuse, de trois lycéennes, d’une femme en maison de retraite…
Ces femmes et ces hommes s’accusent indirectement d’être les bourreaux les uns des autres. Sans même savoir qu’ils sont reliés par des conflits, des combats, des rêves communs. « Malgré le titre du livre, je crois que ce projet est porteur de beaucoup de joie, d’espoir, et même d’humour, fait observer Alice Vannier. Car ce qui ressort de ces témoignages, c’est avant tout le courage d’avouer la difficulté de se sentir exister. » Incarné par un formidable groupe d’interprètes, ce spectacle choral met en résonance des visions de la réalité qui s’opposent et se complètent. Tout en donnant corps à un théâtre qui cherche et bouge incessamment, pour nous immerger pleinement dans la vie.

Publié le 12/11/2021


Mots clés :