Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
concerts

Festival Musiques Démesurées

Festival Musiques Démesurées (2024)
Ce festival dédié à la musique contemporaine aura désormais lieu en avril/mai sur cinq jours. Il reste néanmoins constant dans la philosophie de sa programmation qui alterne créations, œuvres ludiques et plus connues, dans un souci constant d’attirer un public plus large, pas forcément expert en la matière.

Son credo : ouvrez vos oreilles, osez découvrir l’incroyable imagination créatrice des compositeurs et laissez-vous porter par les émotions. Pour se rapprocher encore du public, Musiques démesurées inaugure un espace convivial d’échanges et d’information durant tout le festival au Lieu-Dit (ex Petit Vélo). On pourra aussi y découvrir quelques créations des plus surprenantes : Polyphème, qui met à l’honneur le gamelan balinais, des siestes sonores de Yoann Sanson, une soirée expérimentale mêlant instruments traditionnels et machines électroniques - hypnose garantie ! - et une pièce minimaliste, poétique et apaisée du compositeur américain David Lang.

Cette 25e édition du festival sera aussi marqué par trois grands concerts. Le jeudi 2 mai, l'Onceim, orchestre de renommée internationale, interprète Occam Ocean, pièce envoûtante travaillé durant deux ans avec la compositrice Éliane Radigue. L’occasion de découvrir une figure majeure de la musique contemporaine dont les œuvres spectrales sont construites autour de sons continus appelés drones. Le lendemain, l’Orchestre national d’Auvergne propose une soirée à la découverte de deux jeunes compositeurs, Bastien David et Olivier Leith et d’une pièce, aussi courte que magique, de Gyorgy Ligeti. Enfin, Musiques Démesurées rend hommage au compositeur Gilles Raynal dans un grand concert où l’Orchestre symphonique des Dômes, créé par le compositeur auvergnat il y a quarante ans, interprétera son Requiem François Villon et la fabuleuse Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.

Publié le 15/04/2024


Mots clés :