Fermer
classique

GRAINES D’OPÉRA : FABLES EN MUSIQUE

Pour Lyrique en quartier(s), le Centre lyrique offre chaque saison aux jeunes des quartiers prioritaires, la possibilité d'une pratique artistique exercée en temps scolaire, dans un cadre professionnel, par la création d’un spectacle lyrique original. En 18-19, sur le thème de la saison célébrant la vie, le Quartier des Vergnes sera concerné.

Musique Jacques Offenbach et Isabelle Aboulker
Textes Jean de La Fontaine
Mise en scène Pierre Thirion-Vallet
Scénographie Centre lyrique Clermont-Auvergne
Lumières Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand
Intervenante musique ND
Soprano Anne Derouard
Piano Philippe Marty

L’Opéra par et pour les enfants est un formidable moyen d’utiliser la dynamique d’un groupe au service de chacun, de cristalliser les éléments souvent épars de la formation (oreille, voix, expression corporelle, lecture, invention…), de réunir des compétences diverses et complémentaires. Les enfants, encadrés par un intervenant musique du Conservatoire, deviennent acteurs-chanteurs, apprennent à s’écouter et à respecter l’autre. Le chemin parcouru pendant cette année scolaire laissera des traces bénéfiques grâce à l’opéra qu’ils auront patiemment monté tous ensemble.

Les Fables de La Fontaine ont été maintes fois mises en musique, en particulier au 19ème siècle par Jacques Offenbach et à notre époque par Isabelle Aboulker. Les enfants, accompagnés par une artiste remarquée dans le rôle-titre de la Grande-Duchesse de Gérolstein d’Offenbach en 2017, seront appelés à les interpréter et à jouer le rôle de ces animaux auxquels le génial écrivain a si subtilement redonné la parole. Une célébration de la vie animale mais pas que !

Publié le 15/05/2019


Mots clés :