Fermer
expos

Instruments Voyageurs

La saison Instruments voyageurs a été conçue conjointement par Le Rize, le CMTRA et l’ENM. Depuis deux ans, nos équipes sont allées à la rencontre des Villeurbannais et Villeurbannaises ont recueilli les histoires des instruments de musique qui habitent chez eux.

Le parcours d’exposition et la programmation de concerts, ateliers et rencontres proposés sont le fruit de ce travail collectif d’enquêtes et de recherches documentaires. Dans notre quotidien, à la maison, dans la rue… les instruments de musique sont les témoins d’échanges, de circulations et d’interconnexions entre cultures et langages musicaux. L’exposition Instruments voyageurs invite à la découverte d’instruments d’ici, d’ailleurs, voire de nulle part, révélateurs de multiples phénomènes d’emprunts et de transferts culturels.

Nous avons veillé à ne pas enfermer les instruments et plus largement la musique dans un genre ou une aire géographique, en signifiant les circulations et les influences qui les nourrissent, en révélant les contextes culturels, les liens symboliques et les récits intimes qui façonnent ces instruments et leurs représentations sociales.

Publié le 06/08/2021


Mots clés :