Fermer
théâtre

LE CONTE D'HIVER

Réserver
LE CONTE D'HIVER (2017)
Dans le conte d'hiver, Shakespeare fabrique du merveilleux pour parler de la folie, du pouvoir, de la tyrannie, de la jalousie. Léonte, roi de Bohème, devient fou de jalousie et exerce la puissance de sa tyrannie pour condamner à mort sa femme, son nouveau-né et son ami, le roi de Sicile. 16 ans vont passer avant que ne soit rétablie la vérité.

Pour Shakespeare, le monde est un théâtre et le théâtre est conte. Dans Le Conte d’Hiver il explore une fois de plus l’âme humaine, observe et décrit les dérives possibles de l’être vers son côté sombre. Il fabrique du merveilleux pour parler de la jalousie, du pouvoir, de la tyrannie et de la folie.

Leontes, roi de Bohème, explose d'une folie ravageuse, d’une jalousie terrible, maladive et sans objet, la pire de toutes. Par sa seule faute, il va causer la perte des êtres qui lui sont les plus chers. Nous sommes en Bohème, les personnages sont tragiques, le ton est lourd, hitchcockien. Le roi exerce toute la puissance de sa tyrannie pour condamner à mort sa femme, son nouveau-né et son ami, le roi de Sicile.

Seize ans vont passer avant que ne soit rétablie la vérité. De cette fureur naîtra le rire, et du monstrueux la fantaisie. Des clowns entrent en scène. Nous voilà en Sicile, l'ambiance est à la pastorale italienne, aux marchands de cacahuètes. La tragédie se transforme pour faire du Conte d'hiver une comédie foraine et foutraque. L'amour triomphe de la mort et tout s'achève par un Happy End !

Les six comédiens musiciens, installées à vue dans le hall du théâtre et sur la scène, nous emmènent de surprises en surprises...

Que la fête commence !

A voir en famille à partir de 10 ans

Publié le 07/03/2017


Mots clés : theatre Theatre musical