Fermer
théâtre

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD

Réserver
Le grand classique de Marivaux, l’une de ses pièces les plus jouées, revisité ici par Benoît Lambert, metteur en scène et directeur du Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, n’a pas pris une ride. Dans cette comédie en prose, Marivaux s'amuse des relations amoureuses et questionne l'ordre établi.

Benoît Lambert, quant à lui, prend plaisir à mettre en scène le marivaudage.

Dans un décor de nature, entre parc et cabinet de curiosité, le jeu des apparences opère. Promise à Dorante, Silvia obtient de son père (M. Orgon) l'autorisation d'observer, sous le déguisement de sa suivante (Lisette), le jeune homme à qui sa famille la destine, ignorant que ce dernier a eu la même idée qu'elle… Tel est pris qui croyait prendre dans cette double intrigue amoureuse qui bouscule les convenances et engendre complications et quiproquos hilarants. Les quatre amoureux, interprétés par de jeunes comédiens épatants, se débattent sous leurs masques afin d’être aimés pour ce qu’ils sont en dépit des conventions sociales jusqu’au triomphe de l’amour.

Nul hasard dans les jeux amoureux, voilà ce que nous rappelle cette pièce, qui sous ses airs un peu trop légers, n’en est pas moins un manifeste contre le mariage arrangé, la lutte des classes et la guerre des sexes. Rien que ça !

Publié le 01/11/2018


Mots clés : theatre Theatre classique