Fermer
classique

Livietta Livietto

Livietta Livietto (2021)
Après le formidable Stabat Mater de Pergolèse, Les Nouveaux Caractères s’emparent de son célèbre opéra bouffe Livietta e Tracollo. Travestissement burlesque, roueries et allusions triviales, rien ne manque !

L’œuvre originale, un marivaudage pour deux chanteurs et deux rôles muets, renvoie à la musique de foire ou de Comedia dell’arte, un art de la scène où l’interprète improvise et se joue respectueusement du cadre fixé par l’auteur-compositeur.
Bien décidée à se venger de Tracollo, la crapule qui pour le voler a failli tuer son frère, Livietta se déguise en spadassin français et réussit par une ruse à démasquer le malfaiteur. Les supplications de celui-ci n’y changent rien : il est promis à la prison et à la potence. Finalement, Tracollo échappe à la peine capitale en feignant la folie. Déguisé en astrologue, il cherche de nouvelles victimes à escroquer. Mais Livietta le reconnaît et prétend le faire arrêter. Alors que Tracollo se demande comment se débarrasser de cette enragée, elle feint d’être morte…
Dès sa création en 1734 à Naples, temple du carnaval et des divertissements, l’œuvre connaît un immense succès. Elle est reprise régulièrement jusqu’à Paris et dans toute l’Europe. Le livret, commencé par Tommaso Mariani, est remanié par Carlo Goldoni.
Dans cette adaptation, la musique baroque se mêle à l’expression gestuelle de clowns acrobates pour une rencontre artistique drôle, inattendue et forte.

Publié le 12/11/2021


Mots clés :