Fermer
danse

Rain - Anne Teresa De Keersmaeker

Rain - Anne Teresa De Keersmaeker (2018)
Rain est une pièce maîtresse de la danse contemporaine. Une déferlante sur la musique du compositeur minimaliste Steve Reich qui ne peut vieillir. Il semble pleuvoir sur le plateau grâce à un rideau de chanvre qui tombe des cintres.

Dix danseurs vont partager l’espace, emportés à bout de souffle par une chorégraphie experte où se mêlent chutes, courses, sauts et mille autres détails.

Une phrase chorégraphique circule pendant tout le spectacle et les trajectoires et croisements y sont calculés au millimètre. Dans cet ensemble, chacun à son rythme est propulsé dans le tourbillon de la composition du répétitif américain Steve Reich. Créée en 2001, entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2011, Rain a gardé la même énergie vitale. Tellement festif que les costumes du styliste Dries Van Noten en changent de couleur. C’est une spirale, une tornade qui emporte tout sur son passage. Il s‘agit de courants brut et minimaliste où la répétition est un art, non une redite. Le sens est clair dans les trajets, dans les lignes qui se dessinent au sol et dans les envols. Se laisser emporter par la danse, quoi de mieux ? Le minimalisme a toujours donné une large place à l’interprétation de chacun. Que chacun en profite.

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER / ROSAS - Rain - 2001 - 10 danseurs -  Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker - Musique Steve Reich Music for 18 Musicians - Costumes Dries Van Noten - Scénographie et lumière Jan Versweyveld

Publié le 12/02/2018


Mots clés : theatre