Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
classique

RÉCITAL PRETTY YENDE

RÉCITAL PRETTY YENDE (2018)
C’est une star partout acclamée, dans les plus grands Opéras de la planète et dont les enregistrements sont plébiscités par la critique. Issue d'un township, enfant de l'apartheid, bercée dès son plus jeune âge par les chants religieux, lauréate de plusieurs concours internationaux.

Elle est considérée en Afrique du sud comme un modèle, au point d'avoir suscité de nombreuses vocations. Point n'est besoin de connaître sa success story en particulier dans le répertoire du bel canto, pour que sa personnalité suscite une immédiate sympathie. Pretty Yende, c’est une voix charnue, riche d'une palette remarquable de couleurs et d'une étendue spectaculaire idéale pour Lucia di Lammermoor. C’est aussi un timbre doré au galbe parfait, une énergie dévoratrice de vocalises, une liberté insoucieuse, dans la vie comme dans la musique, et une beauté solaire qui lui ont ouvert les cœurs, les yeux, et plus encore les oreilles.

Voilà comment l’artiste parle de son métier : « C’est quelque chose de très spécial. Je me souviens de cette puissance presque surnaturelle qui m’a touchée lorsque j’ai écouté de l’opéra pour la première fois. Je ne pouvais pas l’expliquer. Immédiatement, mon âme a voulu participer à cela et partager la joie que je trouve dans la musique. Quand les émotions parviennent ainsi à trouver le public, je le vis comme un accomplissement de cet objectif et j’ai l’impression de participer, à ma manière et à mon échelle, à œuvrer à un monde plus beau. »

Aucune autre Grande Voix ne pouvait, mieux que Pretty Yende, incarner cette énergie vitale à l’honneur cette saison !

Publié le 14/11/2018


Mots clés : recital