Fermer
expos

Reels

Reels (2024)
La Cité du design vous invite à découvrir les travaux des diplômés 2023 de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Esadse) à travers une exposition collective confiée au commissaire invité Didier Courbot (Galerie A1043).

Des études au diplôme, puis à la réalité d’une confrontation au public se joue une nouvelle combinaison entre mémoire et projection, entre la fin d’un cycle et le début d’un nouveau.

Reels ou Réels ? Bien entendu les deux. « Reel », qui signifie bobine en anglais, est un terme courant sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram. Les Reels sont des petits films, la plupart du temps scénarisés qui reflètent une sorte de réalité mais ne sont pas la réalité. En prenant pour titre le mot Reels, cette exposition pose ainsi la question de la réalité et de sa perception dont il est question. Qu’est-ce qui fait Reels, réels ? Tous les travaux des artistes plasticiens et designers diplômés en 2023 de l’Esadse sont exposés, sans sélection ni hiérarchie, dans un foisonnement créatif et poétique en prise avec les enjeux du monde contemporain. Ils viennent se mélanger dans un espace circulaire rayonnant tel une bobine, opérant des recadrages sur un nouveau récit, offrant une photographie d’une rencontre à un instant T. L’exposition des diplômés est d’une certaine manière le point ultime de la vie étudiante. Ce n’est pas encore le réel, mais la crête d’une vague qui les y emmène. L’exposition Reels est la manifestation de cet état, une vague, un mouvement, une sorte de roue d’entrainement qui nous emmène plus loin. Ce dispositif conserve l’idée d’une forme d’inachèvement propre à un projet de diplômé. Le public embarque pour un voyage au cœur d’un dispositif ouvert, en acceptant de se laisser surprendre par des raccords, des juxtapositions, des mélanges, de se laisser toucher au cœur par ces pièces-témoins, productions singulières, et d’expérimenter ce qui survient. Il permet également à l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne (Esadse) d’accompagner sa nouvelle promotion de diplômés, pour aider chacun dans ses premiers pas en tant qu’artiste ou designer, avec toujours la volonté d’apporter du sens et de faire avancer le collectif.

Publié le 05/02/2024


Mots clés :