Fermer
danse

TORDRE

TORDRE  (2019)
La danse dresse ici un portrait d’une rare finesse. Celui de deux femmes dont les parcours de vie ont nourri deux langages, aussi fascinants par leur originalité que par ce qu’ils dévoilent, en creux. Extraordinaire tournoiement que celui dans lequel s’isole et se libère tout à la fois la danseuse lituanienne Lora Juodkaite.

Cette technique de danse, héritée de l’enfance, dialogue ici avec celle, tout aussi singulière et habitée, de la Britannique Annie Hanauer. Parmi leurs points communs ? Etre de fidèles interprètes des pièces de Rachid Ouramdane, qui use merveilleusement des particularités de chacun pour donner corps à ses visions. Dans ce duo, qui s’apparente à la mise en regard de deux portraits, le chorégraphe a voulu montrer quel cheminement personnel a mené les deux danseuses vers cette incroyable virtuosité donnant un caractère intime et sensible de ce double portrait, où la performance du geste s’y pare des atours de la délicatesse.

 

Avec Annie Hanauer, Lora Juodkaite

Lumière Stéphane Graillot
Décors Sylvain Giraudeau
Production déléguée CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble — Direction Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane
Coproduction L’A./Rachid Ouramdane, Bonlieu – Scène nationale d’Annecy, la Bâtie – Festival de Genève dans le cadre du projet PACT bénéficiaire du FEDER avec le programme INTERREG IV A France-Suisse
Avec le soutien du Musée de la danse, Centre chorégraphique national de Rennes et Bretagne.
Pièce créée avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide à la compagnie conventionnée et de la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique.
Le CCN2 est financé par la Drac Auvergne – Rhône-Alpes/Ministère de la culture et de la communication, Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne – Rhône -Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.

Publié le 07/03/2019


Mots clés :