Fermer
concerts

TROUBLES : VIRGINIE DESPENTES – CASEY – BÉATRICE DALLE – ZËRO

TROUBLES : VIRGINIE DESPENTES – CASEY – BÉATRICE DALLE – ZËRO (2024)
La Coopérative de Mai est heureuse d’accueillir ce concert-lecture exceptionnel, où s’entrecroisent les voix puissantes et singulières de Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey, trois femmes qui ont marqué leur époque au fer rouge. Intense.

En 2015, Virginie Despentes montait sur scène avec le groupe Zëro pour donner voix au Requiem des innocents de Louis Calaferte. Un timbre envoûtant, une véritable présence, pour dire la jeunesse lyonnaise de l’auteur de La Mécanique des Femmes, ouvrage essentiel publié en 1952. L’auteure de Vernon Subutex a vite pris goût à ces aventures entre écrits et musiques, et ce fut ensuite le tour de Pier Paolo Pasolini, à qui elle a souhaité donner, ou rendre la parole. Elle a convié Béatrice Dalle et, bien sûr, les complices de Zëro, pour nous redire combien l’Italie de l’après-guerre, vue par cette figure on ne peut plus subversive, a eu quelque chose à nous apprendre de notre pays aujourd’hui…
L’automne dernier, Virginie Despentes a imaginé Troubles, nouveau projet de concert-lecture, toujours accompagnée de Béatrice Dalle, et de la rappeuse Casey. Autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours, en phase avec les sujets de notre époque, cette création entrecroise trois voix singulières, trois voix puissantes en osmose avec la foisonnante musique de Zëro, rejoint ici par le brillant guitariste Varoujan Fau.

Après le spectacle, à la Petite Coopé, au milieu des textures de machines et des guitares brutes et primitives, Michel Cloup assènera un furieux et colérique magma de rock, de hip-hop et d’électro abrasive, une poésie chantée et engagée, portée par une voix singulière.

Publié le 13/03/2024


Mots clés :