1c7cada027990f7d425f6b380de34643a3277b77
1a60f88dbab6be9962e2170e2eda1de4283ec0cc
Aaf57753044edffe29d5245028f3a84565bf21ba
980de4f8808abdd9d23b81118bc92ee92d6ec8aa
Fermer
expos

Voyages Imaginaires

Voyages Imaginaires (2022)
L’exposition d’été rassemble trois artistes voyageurs : Elisabeth Claus, Ghislaine Escande et Odile de Frayssinet . Un voyage immobile qui prend la forme d’un rêve. Un parcours imaginé à partir de cartes et de mappemondes improbables.

Rejoindre d’autres rives à bord de barques légères, à la découvertes de civilisations inconnues et mystérieuses, traverser d’étranges forêts peuplées de lunes fragiles, traverser le temps aussi, en équilibre, quelque part entre la poésie du rêve et celle de la vie. Dans les jardins, des nuages passent au-dessus de nos têtes, éclairés par la lumière du couchant.

 

Elisabeth Claus

Installations, peintures

Vit et travaille à Ternay dans le Rhône.

Après des études de paysagiste à Versailles, Elisabeth Claus s’oriente vers l’enseignement et la création artistique. Elle pratique le travail sur papier, la peinture, le volume et les installations, en intérieur (chapelles, lieux de caractère) ou en extérieur (parcs, sentiers, nature).

Ses matériaux de prédilection sont les tiges métalliques, les cordes à piano, le bois, le verre, le voile d’aluminium. Son travail est souvent tissé de gestes simples, répétitifs qui finissent par faire apparaître l’oeuvre.

Elle aime investir l’espace avec des installations légères, faites de lignes simples ou ramifiées, qui se déploient, se suspendent, se nouent en réseaux, habitent le lieu, jouent avec la lumière et créent des passages imaginaires.

Elisabeth Claus, avec l’association l’Étincelle de Communay, organise depuis 2013 l’évènement ART&JARDIN : manifestation biennale d’arts éphémères dans le village et les jardins privés de Communay (Rhône).

 

Ghislaine Escande

Papier marouflé sur toile, collages

Née à Saintes en Charente Maritime, elle vit et travaille à Ivry sur Seine dans le Val de Marne.

Diplômée de l’École Nationale des Beaux Arts de Paris, elle a eu une maîtrise et un DEA d’arts plastiques, une licence d’histoire de l’art, suivis par une agrégation d’arts plastiques à l’Université Paris-Panthéon-Sorbonne.

Depuis 1998, Ghislaine Escande, se passionne pour de nouvelles approches du monde et s’intéresse à la cartographie comme mode de représentation.

Le paysage est devenu planétaire et sa matière première, cartographique. « Entrer dans le royaume des cartes, c’est ouvrir des points de vue » dit elle.

Cette artiste nous invite à des voyages où le monde se décompose et se recompose au gré de son imagination.

À voir de loin et à étudier de près, ses oeuvres donnent comme des énigmes à déchiffrer, douées d’un sens à découvrir.

Ghislaine Escande expose dans diverses galeries et centres d’art du monde : Roumanie, Bulgarie, Brésil, plusieurs fois au Japon et bien sûr, dans de très nombreux lieux en France.

Également de nombreuses collections particulières sont réparties en Italie, Pays-Bas, Suède, Angleterre, Etats Unis, Canada…

L’originalité de son travail ainsi que ses très beaux livres d’artiste lui ont ouvert les portes de lieux atypiques comme les Aéroports de Paris et la Bibliothèque Nationale de France … entre autres.

 

Odile de Frayssinet

Installations, sculptures, tissages, tablettes

Née à Santiago du Chili. Vit et travaille à Vénéjan dans le Gard.

Après des études de littérature et d’ethnologie à Lima au Pérou, Odile de Frayssinet, après un passage en Algérie et à Paris, fait un cursus aux Beaux Arts de Limoges, puis des études de psychologie clinique à Paris VII. Son DESS en poche, elle se consacre pleinement à la création artistique, riche d’éléments issus de ses études et de ses voyages divers.

Ses oeuvres « voyageuses », telles les barques immobiles et légères, nous invitent à un voyage de l’esprit vers d’autres rivages

Ces barques, flottille aérienne, sont construites avec des matériaux divers comme le bambou ou des fils métalliques ou encore le coton. Matériaux dérisoires si ces embarcations devaient réellement quitter la rive mais destinées à la rêverie, à nous emmener vers les origines.

Des stèles, majestueuses et imposantes, nous guident dans un autre monde, une autre civilisation, un voyage dans l’inconnu. Elles sont faites de matériaux originellement destinés au rebuts de l’industrie et magnifiés par la main de l’artiste : des fils métalliques, des cordes agricoles en polypropylène…etc, associés à des éléments organiques comme de la terre, des pigments, des poudres de marbre. L’artiste nous intrigue encore avec de mystérieuses petites tablettes en terre ou en métal, qui semblent sorties de la nuit des temps.

L’oeuvre de Odile de Frayssinet est une oeuvre initiatique à la découverte de civilisations ancestrales et complètement méconnues, un voyage imaginaire à travers le temps.

Odile de Frayssinet a exposé dans de nombreuses galeries et Centres d’Art en France, au Luxembourg, en Espagne, Suisse, Portugal, Allemagne…etc.

 

Publié le 22/06/2022


Mots clés :